Hicham AYOUCH

L'Etalon d'Or a été remporté en 2015 par Fièvres du réalisateur marocain Hicham AYOUCH.

Synopsis. Déterminé, Benjamin décide à 13 ans d'aller vivre chez son père Karim qu'il ne connait pas. Karim habite toujours chez ses parents et se laisse porter par la vie. Il se retrouve démuni face à cet adolescent insolent et impulsif qui va violemment bouleverser leur vie, dans ce quartier aux multiples visages.

Tey (Aujourd'hui)

L'Etalon d'or de Yennenga a choisi cette année le «pays de la Téranga» comme terre d'accueil.
Une récompense largement méritée par le Sénégal, l'un des pionniers qui ont contribué à la naissance du FESPACO et à son rayonnement.

PEGASE

Rihana est une jeune fille, la vingtaine environ, issue de la campagne. Victime d’un traumatisme aigu, elle se retrouve hospitalisée dans un asile psychiatrique. Elle croit être enceinte de Zyad, un jeune ami de son village. Cet acte va-t-il être approuvé par le seigneur du Cheval, un esprit vénéré par son père ? Pour percer ce mystère, Rihana est confiée à Zineb, une psychiatre afin qu’elle fasse parler cette jeune fille qui n’est pas très coopérante.

TEZA

Au début des années 1970, Anberger est parti de son village pour aller étudier en Allemagne. Il n'est plus du tout le même lorsqu'il revient chez lui en Ethopie, début 1990, pour, dit-il, y mourir. Que lui est-il arrivé pendant toutes ces années ? Beaucoup d'épreuves et d'aventures, liées aux changements de régime radicaux de l'époque et à sa situation d'étudiant étranger.

EZRA
Le film raconte l'histoire de la réinsertion d'Ezra, un ex-enfant soldat qui a vécu et participé à la terrible guerre civile de Sierra-Léone, une des plus atroces de ces dix dernières années.

Drum

Drum est la vie portée à l'écran d'Henry Nxumalo, journaliste investigateur renommé dans les années cinquante à Sophiatown, quartier symbolique de la résistance culturelle à Johannesburg. Il travaille dans un magazine noir à la mode, Drum, véritable arme médiatique à l'époque. Durant cette période, toute une génération d'auteurs, de critiques, de musiciens et de journalistes pointus Sud Africains,ont émergé et se sont exprimés dans cette résistance.

HEREMAKONO

Le film a reçu entre autres récompenses: prix de l'Inalco et prix spécial des Nations-Unies. Il a été diffusé à Cannes, au festival de Sundance, au festival du film panafricaine de Los Angeles.

Ali Zaoua

Ali, Kwita, Omar et Boubker sont des enfants des rues. Depuis qu'ils ont quitt? Dib et sa bande, ils habitent sur le port. Car Ali veut partir ; il veut devenir marin et faire le tour du monde...

Pièces d'identités

Mani Kongo, vieux roi d'une province congolaise, interprété par Gérard Essomba, décide de quitter son village, pour retrouver sa fille qu'il a envoyée toute petite étudier en Belgique, et dont il est sans nouvelles. Ce roi va débarquer en Belgique, sans repères, et croiser des personnages, africains plus ou moins paumés...

Buud Yam

Au début du XIXe siècle, en Afrique, en plein cœur de la boucle du Niger, un jeune homme du nom de Wend-Kuuni se lance dans un voyage imprévisible, à la recherche d'un guérisseur pour soigner sa sœur Pughneere, frappée d'un mal inconnu. A la manière d'un conte traditionnel ...

Guimba

Dans le village de Sitakili, le despote Guimba exerce un pouvoir absolu sur les habitants, aidé de son fils nain et de son griot. Mais bientôt Siriana, un chasseur du village voisin, viendra affronter le tyran pour libérer la jeune Kai, dont il est amoureux.

Au nom du Christ

Dans le petit village d'Afrique de l'Ouest où se déroule cette fable ironique, un pauvre porcher, qui ne cesse d'être méprisé par les hommes de son village, faillit se noyer dans le fleuve un jour où il a trop bu. Sorti de l'eau, il a alors la vision d'un "enfant de Dieu", qui l'aurait choisi entre tous pour sauver son peuple. Désormais il se présente aux siens comme Magloire 1er, le " cousin du Christ " ...

Tilaï

Dans cette histoire d'amour et d'honneur, c'est la trangression de la coutume au nom de la liberté et du bonheur individuel qui est en cause. Saga revient au village après deux ans d'absence. Découvrant les derniers événements, il n'accepte pas le remariage de son père avec sa fiancée Nogma qu'il aime toujours. Trangressant les lois, Saga revoit Nogma en cachette.

Heritage Africa

Heritage Africa raconte l'histoire de Kwesi Atta Bosomefi, un homme qui a réussi sa vie à travers l'éducation scolaire et religieuse. Nommé Commissaire Régional Africain, Kwesi s'identifie aux Anglais qui dirigent son pays... Lorsque les travailleurs protestent contre leurs conditions de travail et de vie, Bosomfield prend le parti du pouvoir contre eux. Il trahira même sa famille en offrant à ses "amis", ce que celle-ci avait de plus précieux.

Sarraounia

La reine Sarraounia, régnant sur les Aznas, a symbolisé au XIXème la résistance des peuples du Niger contre l'invasion coloniale et musulmane. Elle a tenu bon quand tous les autres souverains de l'époque avaient abandonné la lutte...

Histoire d’une rencontre

Deux sourds-muets, une fille et un garçon font connaissance prés d'une base d'exploitation pétrolière située quelque part dans le tiers-monde. Elle, Américaine, suit son père dans ses pérégrinations (...). Lui, un garçon du pays, vit avec ses deux sœurs dans une fermette délabrée que son père délaisse au profit d'un élevage artisanal de poulets. Entre eux s'établit une sympathie que toutes sortes de conditions et prédispositions...

Finye

Deux lycéens, Bah et Batrou, sont en butte aux persécutions du gouverneur militaire Sangaré qui est aussi le père de Batrou. Celui-ci n'accepte pas que sa fille s'éprenne du petit-fils d'un chef coutumier bambara sur le déclin. Le trucage des résultats du baccalauréat constitue le détonateur d'un sentiment d'injustice, non seulement pour le jeune couple (Bah est recalé) mais pour toute une jeunesse...

Djeli

Dans une Afrique en pleine mutation, émergent des problèmes qui trouvent leurs racines dans des traditions millénaires. Deux étudiants ivoiriens, Fanta et Karamoko, s'aiment et nourrissent des projets de mariage. Nés dans le même village, ils ont grandi ensemble et leurs parents respectifs se connaissent bien, quoi donc de plus naturel ? Ce qu'ils ignorent, c'est la raison pour laquelle leur union est impossible.

Baara

Un ingénieur propose à son ami une place de manœuvre dans une usine de Bamako. Les dures conditions de travail et la corruption des patrons provoquent la révolte des ouvriers.

Les mille et une mains

L'histoire se passe à Marrakech. Le vieux teinturier Moha et son fils Miloud transportent des paquets de fil de laine... Commence ainsi le minutieux tissage de tapis vendus à l'étranger et les pénibles travaux des hommes, des femmes et petites filles.

Oumarou GandaLe Wazzou polygame

Au Niger, Saley, un homme riche épouse la jeune Satou alors qu'il a déjà deux femmes. Le Wazzou, un musulman, fait son pèlerinage annuel a la Mecque. Il sème le malheur autour de lui car la deuxième femme de Saley tente de tuer sa rivale, se trompe et tue une fille d'honneur. Satou s'enfuit du village...

Application Android