Ces derniers jours, une forte rumeur, faisant croire à un éventuel retrait du film Timbuktu du cinéaste Abderrahmane SISSAKO de la sélection officielle de la 24e édition du FESPACO, a cours dans la presse nationale et internationale.

Le Gouvernement burkinabé et le Comité d’organisation du FESPACO voudraient rassurer les cinéastes, les festivaliers, les journalistes et les cinéphiles du maintien du film Timbuktu dans la compétition officielle pour l’Etalon de Yennenga.
Le Gouvernement burkinabè rassure l’ensemble des festivaliers que les dispositions sécuritaires et sanitaires sont déjà prises pour le bon déroulement du FESPACO 2015.
Bonne fête du cinéma africain à toutes et à tous !

Le Ministre de la Communication,
Chargé des Relations avec le Parlement,
Porte-parole du gouvernement

Le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) a le plaisir d’offrir l’application mobile FESPACO, qui permet à tous les fans du cinéma africain de vivre le festival en tout temps sur un téléphone intelligent ou une tablette Android ou iOS. Alors que le 24e FESPACO a pour thème Cinéma africain : production et diffusion à l’ère du numérique, cette application mobile confirme la volonté du FESPACO d’accompagner la transition du cinéma africain vers le numérique.

Conférence de presse conjointe Entre le Festival de Louxor du film africain (LAFF) et le Festival Pan-africain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO): Lundi 2/2/2015 au Centre de Hanager pour les Arts à 17h.

En partenariat avec FESPACO-Burkina Faso, le Festival de Louxor du film africain animera une conférence de presse pour l'annonce des évènements  du festival de FESPACO 2015 et de LAFF 2015. Deux évènements marqueront la conférence de presse : la signature du protocole de coopération et du jumelage  entre les deux festivals et l’annonce de Burkina Faso comme invité d'honneur  du Festival de Louxor du film africain.

La Délégation Générale du FESPACO a le plaisir d’informer les professionnels du cinéma africain et de la diaspora que les inscriptions à la 17e édition du MICA se poursuivent jusqu’au 31 décembre 2014.

Toutes les inscriptions faites au-delà de cette date seront considérées comme hors-délais.

En rappel les conditions d’inscription au MICA 2015 peuvent être consultées sur le site web www.fespaco.bf

 

La Délégation Générale du FESPACO

La Délégation Générale du FESPACO porte à la connaissance des cinéastes africains et de la diaspora que les inscriptions à la 24e édition du FESPACO sont closes depuis le 21 novembre 2014.

En conséquence toutes inscriptions faites au-delà de cette date sont hors-délai. La Délégation Générale du FESPACO sait compter sur la compréhension de l’ensemble des professionnels.

Vive le FESPACO 2015 !

La Délégation Générale du FESPACO

Le Festival de films africains de Luxor (LAFF) en Egypte se tiendra du 17 au 22 Mars 2015.

Ce festival comprend entre autres les sections suivantes :

  • Fiction court métrage
  • Fiction Long métrage
  • Documentaire court métrage
  • Documentaire long métrage

Nous vous invitons par le présent communiqué à vous y inscrire.

La Délégation Générale du FESPACO porte à la connaissance des cinéastes africains et de la diaspora, que la date limite d’inscription initialement prévue le 31 octobre 2014, est reportée au 21 novembre 2014. Ce report est dû aux multiples perturbations du réseau internet, survenues pendant la période des événements sociopolitiques que vient de vivre le Burkina Faso, du 28 au 31 octobre 2014.

Tout en s’excusant auprès des professionnels du cinéma africain, la Délégation Générale du FESPACO sait compter sur votre compréhension.

 

La 24ème édition du FESPACO se tiendra du 28 février au 07 mars 2015 sous le thème : ‘’ Cinéma africain : production et diffusion à l’ère du numérique’’.

L’appropriation du numérique par l’industrie cinématographique africaine offre d’importantes possibilités aux secteurs de la production et de la diffusion des films africains.

Comment mieux signifier de façon visuelle cette finalité autour de laquelle les professionnels du cinéma africain mèneront le débat ?

Handicap International lance un concours de scénario.

Il s'agit d'écrire un scénario d'un film d'animation dont la durée doit être comprise entre quatre et 10 minutes, sur le thème suivant:

"J’ai 6 ans, je suis handicapé et je vais à l'école. Ça vous étonne?"

Pour concourir, il faut résider dans l’un des pays suivants : Sénégal, Burkina Faso, Mali, Libéria, Togo et Niger.

Il n’y a pas de limite d’âge et le vainqueur remportera la somme de 3000 € (environ 2 millions de francs CFA).

Pour y participer, envoyez votre scénario à l'adresse e-mail suivant:

Application Android